Home 9 Développement 9 L’importance des tests dans le développement logiciel

L’importance des tests dans le développement logiciel

17 Mai 2024 | Développement

Dans le monde du développement logiciel, la qualité et la fiabilité d’une application sont essentielles pour garantir son succès sur le marché.

Les tests jouent un rôle crucial pour atteindre ces objectifs en assurant que l’application fonctionne correctement et répond aux attentes des utilisateurs.

Cet article pourquoi ils sont d’une telle importance, les différentes méthodologies existantes ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le rôle des tests dans le développement logiciel

Assurer la qualité du produit

Développer une application est un processus itératif, c’est à dire qu’on commence par un nombre limité de fonctionnalités qui va grandissant au fur et à mesure du temps.

S’il n’est pas si difficile ni chronophage de tester ces fonctionnalités « à la main » au départ, cela devient presque mission impossible par la suite. D’autant plus qu’il faudrait tester l’ensemble des combinaisons pour chaque feature, ce qui augment de manière exponentielle leur nombre.

C’est la que les tests entrent en jeu : un développeur va pouvoir écrire un « test » pour chaque brique qu’il aura développé, « test » qui va ensuite s’exécuter selon les besoins mais logiquement à chaque recompilation du code (en tout cas lors des développements).

Il est alors possible de détecter une anomalie instantanément après avoir réalisé un développement ayant entrainé une régression, qu’il sera possible de corriger.

Faciliter la maintenance et l’évolution

En identifiant les problèmes en amont de la livraison, les tests facilitent la maintenance préventive et corrective de l’application.

Développer de nouvelles features n’est en effet plus quelque chose de risqué, car chaque brique précédente est assurée de fonctionner grâce aux tests qui sont lancés automatiquement.

Réduire les risques

Avoir une application pleinement fonctionnelle contribue aussi à éviter les répercussions négatives sur la réputation de l’entreprise et les coûts liés au support et à la correction des bugs après le lancement.

Les différents types de tests

Test unitaire

Le test unitaire est l’unité « primitive » : il permet de vérifier le bon fonctionnement des différentes unités de code de l’application, comme les fonctions ou les méthodes. Ils assurent que chaque composant fonctionne correctement de manière isolée.

Test d’intégration

et Le test d’intégration vérifie que les différents composants de l’application interagissent correctement entre eux. Ils sont souvent effectués par des ingénieurs en test ou des développeurs, détectent les problèmes liés à l’interaction entre les différentes parties du logiciel.

Test système

Le test système vérifie que l’application fonctionne correctement dans son ensemble, en tenant compte de toutes les exigences et contraintes.

Réalisés par des ingénieurs en test, ils permettent de s’assurer que l’application est prête à être déployée en production.

Test d’acceptation utilisateur

Le test d’acceptation utilisateur (UAT) vérifie que l’application répond aux attentes et aux besoins des utilisateurs finaux.

Réalisés par des représentants des utilisateurs, ils valident la conformité de l’application par rapport aux exigences fonctionnelles et non fonctionnelles.

Quelle hiérarchie ?

Il y a une certaine hiérarchie à respecter dans la mise en place de tests, souvent représentée sous forme de pyramide :

pyramide des tests

Les légendes sont assez explicites et permettent d’appréhender les principales contraintes en fonction du type de test :

– quantité

– temps requis

– cout !

Les avantages

Réduction des coûts et des délais

La détection précoce des problèmes grâce aux tests permet de réduire considérablement les coûts et les délais liés à la correction des bugs.

Il est généralement plus facile et moins coûteux de corriger un problème lorsqu’il est découvert tôt dans le cycle de développement.

Amélioration de la communication entre les parties prenantes

Les tests clarifient les attentes et les exigences des différentes parties prenantes du projet, facilitant ainsi la communication et favorisant la collaboration entre les membres de l’équipe.

Réduction des risques et augmentation de la confiance

En s’assurant que l’application fonctionne correctement, ils réduisent les risques liés au lancement et à la maintenance de l’application.

Si des tests unitaires et d’intégration sont lancés avant chaque déploiement, il est presque certain qu’il n’y aura pas de mauvaises surprise sur un éventuel staging ou en production.

Cela renforce également la confiance des clients et des utilisateurs dans la qualité et la fiabilité du produit, et par conséquent le sérieux de l’entreprise réalisant les développements !

Les inconvénients

Coût et temps supplémentaires

Les tests nécessitent initialement un investissement en temps et en ressources, ce qui peut constituer un inconvénient pour les projets avec des budgets et des délais serrés.

Cependant, les bénéfices à long terme en termes de qualité et de fiabilité de l’application compensent largement cet investissement.

Couverture de test limitée

Il est souvent difficile de tester l’intégralité d’une application en raison de la complexité des interactions et de la variété des scénarios d’utilisation possibles.

Cela peut entraîner des problèmes non détectés même en testant.

Faux positifs et faux négatifs

Ils peuvent aussi générer des résultats trompeurs, comme des faux positifs (identification incorrecte d’un problème) ou des faux négatifs (non-identification d’un problème existant).

Ces erreurs peuvent rendre le processus de test moins efficace et nécessiter des ajustements ou des vérifications supplémentaires.

Conclusion

La rédaction de tests lors des développements est essentielle pour garantir le succès d’une application.

Et même si leur écriture requière du temps supplémentaire par rapport aux simples développements, ce temps et ces ressources sont très vite et très largement amortis par les mauvaises surprises qu’ils permettent d’éviter par la suite !

Sauf demande explicite du client, l’ensemble des développements réalisés par Mbase101 sont systématiquement accompagnés de tests unitaires et d’intégration de manière à avoir des produits les plus qualitatifs possibles !

Articles de la catégorie

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Pin It on Pinterest

Share This